Commission Jeunesse Baslieux-lès-Fismes

COMMUNE DE BASLIEUX-LES-FISMES
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE LA COMMISSION JEUNESSE
JEUDI 3 JUIN 2104
 
Présents : Martine FAVREAU, Nathalie VITU, Stéphane MOTTIER, Frédéric DEFAUT
Absents excusés : Philippe SOURMAIL
 

ORDRE DU JOUR
Pour cette nouvelle commission, l’objectif de la première réunion a été d’envisager des actions concrètes à destination de la jeunesse de Baslieux-lès-Fismes.
Nous avons distingué dans notre réflexion 2 publics distincts

  • Les petits
  • Les préadolescents et adolescents

Nous avons également discuté sur des projets à court terme qui pouvaient être mis en place dès cette années, et des projets à plus long terme qui nécessitent une préparation et des budgets qui n’ont pas été votés pour l’année 2014.
 

Projet à court Terme – Année 2014

1. Remise en état du terrain de Boules
Situé à côté de la réserve d’eau derrière la mairie, nous souhaitons réhabiliter le terrain de boules.
Nous pourrions utiliser des rondins de bois qui vont être démontés rue de la Vigne du Maire pour délimiter l’espace. Il faudrait quelques tonnes de sable pour refaire la piste.
Un banc de bois existe à cet emplacement.

2. Mise en place d’une table de ping-pong d’extérieur à côté du terrain de boules
L’emplacement derrière la mairie doit permettre dans l’alignement du terrain de boules d’installer une table fixe de ping-pong en béton, acier ou résine, tout en respectant l’accès pompier. Un scellement en béton est nécessaire pour sécuriser la table. Le budget pour un matériel de ce type est de 1000 à 2000 euros TTC, selon le matériel. Cela ne nécessite aucun entretien.

3. Réflexion autour du fleurissement de notre commune
La problématique du fleurissement est régulièrement abordée, c’est un signe extérieur qui touche tous les habitants, c’est un chantier utile, visible et qui participe à la qualité du cadre de vie.
M. Le Maire a évoqué lors du dernier conseil municipal du 25 juin dernier l’achat d’une serre pour faciliter le travail de fleurissement de la Municipalité. Nous avons largement discuté au sein du comité Jeunesse de l’intérêt d’associer les enfants au fleurissement du village. Cette démarche comporte à nos yeux de nombreux aspects très positifs

  • Vertu culturelle pour les enfants, la découverte des fleurs
  • Rapprochement des générations car nous sommes convaincus que de nombreux bénévoles existent au sein de notre village, actifs et retraités, qui seraient prêts à nous épauler autour d’ateliers de fleurissement ou de décorations florales
  • Vertu éducative, car il est important d’impliquer les enfants dans la vie de leur commune, dans l’amélioration de leur habitat. Ce type d’action participe à l’établissement des valeurs civiques et de vie en communauté…

4. Réflexion autour d’ateliers jeunesse
Nous avons abordé également l’organisation d’ateliers destinés aux enfants et qui pourraient être animés par des adultes bénévoles. Cette piste est en réflexion et des propositions de différents ateliers ont été évoquées :

  • Atelier décoration de Noël
  • Atelier découverte des arbres
  • Atelier Histoire

Les idées sont nombreuses et chacun connaît autour de soir des volontaires prêts à s’investir de temps à autre pour notre jeunesse, c’est une affaire de volonté.

 

Projet à Moyen Terme – Année 2015

Création d’une aire de jeu pour les enfants
Nous souhaitons proposer au Conseil Municipal la création d’une aire de jeu pour les enfants. Notre choix quant à l’emplacement de cet espace se porte après réflexion à la place de la Mairie, sur la partie enherbée. Ce projet nécessite l’approbation du conseil, car il s’agit d’un budget conséquent et nous souhaitons l’aborder et exposer nos arguments lors d’une prochaine réunion du Conseil Municipal.
Si cette idée que nous voulons défendre est acceptée, nous nous mettrons au travail pour en établir le périmètre technique et les contours budgétaires.

 
Projet ados

Organisation d’une réunion publique jeunesse
Nous souhaitons organiser dès la rentrée de septembre une réunion publique jeunesse pour échanger avec les plus grands. Nous proposons de laisser un message dans les boites aux lettres dès la première semaine de septembre.