Chronique 4 – L’eau à Baslieux-lès-Fismes – Partie 1

L’Eau à Baslieux-lès-Fismes – Partie 1

INTRODUCTION

L’eau ne manque pas sur le territoire de notre commune.

M. Chalette écrit en 1824 qu’elle est « limpide et bonne pour toutes sortes d’usages.
De nombreuses sources, alimentées par les pluies, jaillissent depuis des siècles du plateau calcaire environnant, à des endroits bien définis. Leur débit est irrégulier et saisonnier ».

La principale source est celle des Fontinettes, qui descend du plateau en plusieurs petites fontaines qui sont un but de promenade très apprécié. D’autres sources sont moins connues, moins accessibles aussi, mais les lavoirs et gués du village ainsi que les ruisseaux témoignent de leur présence quelque part sur le territoire de la commune. II y a celle qui jaillit des roches de la carrière de Marandin, celle de la fontaine des Grèves, la source du Ravin, celle qui donne naissance au ruisseau Sainte- Marie, enfin une autre, souterraine qui alimente par un Té le lavoir de la rue de Romain et le gué. Nous allons les situer et les décrire. Ensuite nous parlerons du ruisseau Bazin qui collecte leurs eaux et enfin de la Vesle dans laquelle toutes se rejoignent.

II y a, à Baslieux-lès-Fismes, de nombreux puits. Certains ont leur margelle encore visible. Ils étaient individuels, mitoyens ou publics. Plusieurs sont accessibles par les souterrains qui quadrillent le sous-sol des habitations du vieux Baslieux-lès-Fismes.