La lettre de Baslieux-lès-Fismes

La lettre de Baslieux-lès-Fismes | N°1 – Juin 2014

Chers habitants,

Plus de 70 % d’entre vous se sont exprimés lors des élections municipales. La confiance que vous nous avez accordée nous implique au plus haut point et c’est par nos remerciements que nous commencerons ce mandat.

Dorénavant et afin de vous informer, nous rédigerons tous les 6 mois un bulletin d’information vous présentant les choix et les projets de l’équipe municipale, leurs évolutions, ainsi que différentes informations et recommandations concernant notre village.

L’équipe municipale

Conseil municipal Baslieux-lès-Fismes 2014
De gauche à droite :

  • Frédéric Defaut
  • Lucie Pollet
  • Jérémy André
  • Dominique Petit
  • Nathalie Vitu
  • Philippe Sourmail
  • Martine Favreau
  • Stéphane Mottier
  • Jacky François
  • Silas Forschlé
  • Jean-Marie Brémard  

DÉCISIONS, ORIENTATIONS & PROJETS

Deux décisions importantes ont été votées.

Le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter pour 2014 les taxes (habitation, foncières bâti/non bâti et CFE) contrairement à la Communauté de Communes Ardres et Vesle qui n’a pas fait ce choix. Le nouveau lotissement a fait l’objet d’une délibération quant au prix de vente du m2. Il est dorénavant proposer à 59 €/m2 TTC. Huit parcelles restent à ce jour proposées à la vente et toute l’équipe municipale est mobilisée sur le sujet…

Il conviendra de souligner l’excédent de résultat dégagé par l’équipe précédente qui favorise les futurs investissements. Bien qu’il soit un peu tôt pour vous exposer les réflexions qui sont en cours, des orientations prioritaires s’imposent naturellement, comme l’amélioration du réseau de distribution de l’eau, mais aussi la voirie certaines de nos rues et routes nécessitent des réparations, réfections et aménagements sans oublier les bâtiments en charge de la commune.

Les équipes précédentes ont commandité et réalisé les travaux de l’église, la mise en conformité de l’accès aux handicapés, ainsi que la réfection du haut de la rue d’Embéau. Il nous reste à notre tour, beaucoup à faire.

D’autre part, une nouvelle commission pour notre jeunesse a été mise place. Nous souhaitons organiser une rencontre avec vous parents, enfants et ados pour en parler ensemble. Nous vous présenterons prochainement de nouvelles idées à concrétiser.

Une petite note concernant le CCAS qui, s’il permet d’honorer très justement nos anciens en leur offrant un colis de fin d’année, est aussi à votre disposition en cas de difficultés pour vous aider à y faire face dans le respect et la confidentialité qui vous sont dus.

Télécharger la lettre en PDF




VOS IDÉES

Ce village est le notre. Pour enrichir la réflexion des commissions et quel que soit votre âge, nous vous invitons à participer au recense- ment de vos idées.

Gardez à l’esprit les possibilités relatives de notre village. Notez vos sur papier libre et déposez les dans la boîte aux lettres de la mairie.
Vous serez informés lors du prochain bulletin en décembre des résultats de ce “mini référendum”.

C’EST IMPORTANT NE LE NÉGLIGEZ PAS CAR IL PARTICIPERA À NOTRE FEUILLE DE ROUTE POUR LES SIX ANNÉES À VENIR.

Donner son idée

LIENS RAPIDES :

La lettre n°2 – Janvier 2015

 

 

DERNIERES NOUVELLES :

NAISSANCES

Enzo GRECO né le 03/06/2014,
Gabriel PATTE né le 20/08/2014,
Maxence SIMON né le 30/11/2014

DECES

Monsieur Jean-Pierre AGNELLI décédé le 04/10/2014,
Monsieur Yvon SAUCET décédé le 30/10/2014.

A NOTER

La démission de M. Silas FORCHLE qui n’a pas souhaité poursuivre son mandat de conseiller municipal pour des raisons d’incompatibilité avec son emploi du temps professionnel.

Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars prochain.

 

VIE ASSOCIATIVE

Le Comité des Fêtes et Animations

vous présente ses meilleurs voeux. Il tiendra prochainement son assemblée générale.

L’association Saint-Julien

a repris ses ateliers le vendredi 9 janvier dernier. Au cours du premier semestre de l’année 2015, elle prévoit son assemblée générale fin février ; elle proposera comme chaque année des bouquets de muguet aux habitants de Baslieux le 1er mai ; elle sera présente à la Fête du Livre de Fismes ainsi qu’au Marché de Printemps du Comité des Fêtes de Baslieux. Après avoir contribué à la restauration de l’autel de la Vierge, à la réfection du Chemin de Croix, au rangement de la sacristie, à l’entretien de l’église avant et après les funérailles et les baptêmes, les bénévoles de l’Association se donnent un petit temps de réflexion avant le choix d’un nouvel objectif.
Véronique Villié, Présidente, et les membres de l’Association Saint-Julien, remercient ceux qui les aident à conserver et à enrichir le patrimoine communal et souhaitent à tous une bonne et heureuse année 2015.

L’information Paroissiale : Paroisse Rives de Vesle

Comme chaque année maintenant le Père Patrice Trémoureux, curé de la paroisse, célèbrera au printemps sa messe annuelle à 9 h 30 dans l’église Saint Julien de Baslieux-lès-Fismes, celle-ci aura lieu le dimanche 7 juin 2015.
Les personnes qui le désirent pourront y recommander les défunts de leur famille. Une feuille
d’inscription aux recommandises sera distribuée dans les boîtes aux lettres le mois précédent. Dorénavant, les informations de la paroisse seront affichées dans la boîte réservée à cet effet à l’entrée du cimetière.le= »text-align: center; margin-bottom: 10px; »>La dépose des vitraux