La lettre

La lettre de Baslieux-lès-Fismes | N°2 – Janvier 2015

À Jean-Pierre et à Yvon,

Comment ne pas commencer cette lettre en ayant une pensée émue pour Jean-Pierre AGNELLI ancien 1er adjoint et Yvon SAUCET ancien conseiller municipal et porte drapeau de la commune. Un Grand Merci à vous deux pour votre engagement envers notre village.

DÉCISIONS, ORIENTATIONS & PROJETS

Le P.O.S (plan d’occupation des sols)

Devenant caduc au 31 décembre 2015, la commune a choisi de s’orienter vers le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme). Le PLU est un document d’urbanisme permettant de réglementer l’usage des sols et d’organiser l’aménagement durable du territoire et des activités qui s’y déroulent.

La commune a fait ce choix afin de maîtriser ces différents éléments sur son territoire. Il est prévu une ou plusieurs réunions d’information et de concertation avec les villageois. Les dates vous seront précisées dés que possible.

POS_baslieux_les_fismes

SUIVI DES PROJETS 2014

Le lotissement du “Clos d’Embéau”

Baslieux les fismes Lotissement Clos d'Embéau

L’abaissement du prix de vente au m2 semble porter ses fruits car à ce jour les parcelles N°2, 3, 4 et 5 sont vendues. Les travaux de constructions ont commencé. Afin de préserver la rue d’Embéau du passage des camions, un arrêté municipal a été pris pour mettre cette rue en sens unique. Des panneaux ont été installés pour indiquer le contournement par la route de Glennes et malheureusement des actes de malveillance ont été constatés. Cette signalétique sera remise en place rapidement en espérant que cela ne se reproduise pas…

Conservation et sécurisation du patrimoine

A l’église St-Julien la sécurisation des statues par scellement et leur nettoyage, le remplacement des tuiles abîmées et le nettoyage des gouttières ont été réalisés.

L’accès extérieur par l’escalier a été pavé.

patrimoine baslieux les fismes

Les rampes d’accès aux handicapés et aux personnes à mobilité réduites

Elles ont été installées à la mairie, à la salle du conseil et à la salle polyvalente. Des gardes-corps amovibles viendront en 2015 compléter l’accès mairie ainsi qu’un escalier à la salle polyvalente.

La voirie

La dépose d’une partie de la balustrade de la rue de la Vigne du Maire et la réfection de celle à l’angle du terrain de football sont effectives. La réfection de la portion de la route communale sortie de Baslieux vers route de Glennes jusqu’à la fourche devrait démarrer au printemps 2015.

L’éclairage public

La commune a délégué cette compétence en signant un contrat avec le S.I.E.M (Syndicat Intercommunal des Énergies de la Marne) qui assurera désormais le relamping et l’entretien et/ou remplacement des éléments au fur et à mesure des besoins et moyens de notre commune. Son soutien logistique et administratif nous sera utile.

Le réseau de distribution de l’eau

La pose d’une vanne de sectionnement neuve au carrefour Embéau / Lorraine a été effectuée au mois d’août.

illuminations baslieux les fismes

Les illuminations et décorations de Noël

Mise en place cette année des premiers éléments qui seront renforcés par d’autres projets dans les années à venir.

L’installation d’une table de ping pong et le réaménagement du terrain de boule

La mise en place devrait se faire courant mars 2015. Préparez vos boules et vos raquettes pour de futurs tournois !

Une commission Embellissement et Cadre de Vie a vue le jour…

Elle est rattachée à celle de la Jeunesse. Il nous a paru important de réfléchir et de mettre en place des projets visant à améliorer notre cadre de vie commun. (Voir projets à l’étude)

LES PROJETS 2015

La sécurité routière

Signalétique renforcée et mise en place de marquages – une concertation avec les services du Département et l’étude des devis sont en cours.

Réfection des chaussées

Rue de Vigneux (descente lavoir / gîte), rue d’Embéau au niveau de l’église et aménagement de l’accès à la place de l’Orme.

baslieux_les_fismes_refection_voirie
baslieux_les_fismes_refection_chaussee
baslieux_les_fismes_refection

Remplacement de la vanne de sectionnement du captage à l’entrée des réservoirs

Remise en état de la dalle supérieure au captage.

Mise en place d’un jardin du souvenir et rénovation de la plaque commémorative du Carré Militaire

Des devis sont à l’étude.

Dans le cadre des normes ERP

Pour les établissement recevant du public, deux diagnostics “sécurité incendie” sont commandés à la société VERITAS pour l’église et la salle polyvalente. À l’issu de ces consultations le Conseil Municipal étudiera les aménagements prioritaires à financer.

Mise en place de sanitaire “handicapé”

Dans la salle polyvalente et étude conjointe pour son assainissement.

LES PROJETS A L’ETUDE

• Un véritable projet paysager, l’aménagement de trottoirs carrossables, perméables et l’ornement par plantations de la 2ème partie de la rue de Vigneux est à l’étude,

• La remise en état de la fontaine de la place de l’Orme,

• Remplacement de la canalisation du captage vers les réservoirs pour le réseau d’eau potable.

• La mise en place d’une aire de jeux sécurisée pour enfants (square de la mairie, des devis sont en cours), pour notre jeunesse des projets d’activités culturelles, éducatives et ludiques,

• Réfection de la route communale de Muscourt,

• Mise en place d’une raquette de retournement et d’un captage des eaux de ruissellement au bout de la rue de Romain,

Fleurissement

Dans le cadre de la commission embellisement et cadre de vie nous recherchons des bénévoles. Vous avez du temps libre, de la bonne volonté, des graines, des plants, du savoir faire… votre participation est la bienvenue.

Venez vous inscrire aux heures de permanences de la mairie ou en contactant Nathalie Vitu au 06 85 68 18 55

baslieux_les_fismes_fleurissement

LIENS RAPIDES :

La lettre n°1 – Juin 2014

 

 

NAISSANCES

Enzo GRECO né le 03/06/2014,
Gabriel PATTE né le 20/08/2014,
Maxence SIMON né le 30/11/2014

DECES

Monsieur Jean-Pierre AGNELLI décédé le 04/10/2014,
Monsieur Yvon SAUCET décédé le 30/10/2014.

A NOTER

La démission de M. Silas FORCHLE qui n’a pas souhaité poursuivre son mandat de conseiller municipal pour des raisons d’incompatibilité avec son emploi du temps professionnel.

Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars prochain.

 

VIE ASSOCIATIVE

Le Comité des Fêtes et Animations

vous présente ses meilleurs voeux. Il tiendra prochainement son assemblée générale.

L’association Saint-Julien

a repris ses ateliers le vendredi 9 janvier dernier. Au cours du premier semestre de l’année 2015, elle prévoit son assemblée générale fin février ; elle proposera comme chaque année des bouquets de muguet aux habitants de Baslieux le 1er mai ; elle sera présente à la Fête du Livre de Fismes ainsi qu’au Marché de Printemps du Comité des Fêtes de Baslieux. Après avoir contribué à la restauration de l’autel de la Vierge, à la réfection du Chemin de Croix, au rangement de la sacristie, à l’entretien de l’église avant et après les funérailles et les baptêmes, les bénévoles de l’Association se donnent un petit temps de réflexion avant le choix d’un nouvel objectif.
Véronique Villié, Présidente, et les membres de l’Association Saint-Julien, remercient ceux qui les aident à conserver et à enrichir le patrimoine communal et souhaitent à tous une bonne et heureuse année 2015.

L’information Paroissiale : Paroisse Rives de Vesle

Comme chaque année maintenant le Père Patrice Trémoureux, curé de la paroisse, célèbrera au printemps sa messe annuelle à 9 h 30 dans l’église Saint Julien de Baslieux-lès-Fismes, celle-ci aura lieu le dimanche 7 juin 2015.
Les personnes qui le désirent pourront y recommander les défunts de leur famille. Une feuille
d’inscription aux recommandises sera distribuée dans les boîtes aux lettres le mois précédent. Dorénavant, les informations de la paroisse seront affichées dans la boîte réservée à cet effet à l’entrée du cimetière.