La restauration des vitraux à Baslieux les Fismes

La Restauration des vitraux de l’église Saint-Julien

LA GENESE DU PROJET

Le procès-verbal de la réunion du conseil d’administration du 12 octobre 2001 montre la vitalité de l’association encore toute jeune. De nombreux contacts sont pris notamment avec le conservateur des Antiquités et Objets d’Art de la Marne, avec la commission d’Art Sacré, avec un couvreur, plusieurs horlogers monumentaux, un architecte, un maçon, un maître verrier… On parle de l’éventuelle restauration du tableau de Saint-Julien, de l’édition d’une carte postale du village, de la sécurisation des statues. Les jeunes de Baslieux-lès-Fismes sont invités à participer à l’installation pour Noël de la crèche dans l’église, un concours-photos est organisé etc. Le maire de l’époque, Mme Anne Garitan, demande à la commission communale des bâtiments de faire l’inventaire du petit patrimoine conservé dans l’église, candélabres, objets du culte, tableaux…

Des habitants adhèrent à l’association et leurs dons déductibles de leurs impôts, permettent d’envisager tout de suite la réalisation de travaux. ,

L’URGENCE DE LA RESTAURATION

Le plus urgent aux yeux de tous, et en particulier du maire, est la restauration des verrières réalisées après la première guerre mondiale en remplacement de celles qui ont été soufflées par les déflagrations des obus tombés sur l’église. Seuls les deux vitraux colorés à motifs géométriques qui sont au-dessus du maître-autel sont signés. On peut lire sur chacun le nom de Charles Lorin, Chartres, 1924.

En 2001, le plomb de chaque verrière se ramollit et fait le ventre duquel s’échappent les verres qui se brisent sur le sol.

À la demande du maire, deux maîtres verrier viennent faire un devis des travaux pour la restauration d’un panneau de la verrière de la chapelle de Saint Julien et pour remettre une pièce au vitrail de gauche du chœur. Les frais seront pris en charge par l’assurance. Le travail sera confié à M. Jean-Claude Delorme, maître verrier de Fresne-lès-Reims et il sera employé par l’association qui l’embauchera sous contrat.

L’INVESTISSEMENT DES BENEVOLES

Les autres tâches sont à la charge de bénévoles. François Hubert, aidé dans un premier temps par René Vermeulen, démonte et remonte les panneaux, peint les grilles et les cadres métalliques, pose le mastic. D’autres se chargent d’aller en voiture chercher le verre de couleur nécessaire et les plombs, étroit et large, à la Verrerie de Saint-Just à Gennevilliers, au nord de Paris. Cette dépense sera prise sur le budget communal. Un autre propose de faire la navette avec Fresne-lès-Reims pour porter les panneaux ou aller les rechercher. Un autre établit les bulletins de paye ; un autre organise des concerts, une brocante, la participation à la fête du livre de la Saint-Eloi à Fismes, les marchés de Noël, etc. Enfin tous confectionnent des objets à l’atelier qui permettront de faire face à la dépense.

QUATRE ANNEES DE TRAVAUX

Il aura fallu à l’association quatre années, de décembre 2002 à juin 2007, pour venir à bout de la restauration des vingt-deux verrières de l’église Saint-Julien. Les verres anciens sont nettoyés et sertis dans du plomb neuf et les morceaux cassés sont remplacés. Grâce à de petites grilles découpées en losange et enchâssées, à la place de certains verres, sur la verrière sud du chœur et sur la verrière du bas-côté nord près de la chaire ; cette ventilation permet d’assainir le bâtiment et de faire disparaître la moisissure des pierres au sol. Un miroir, glissé derrière le vitrail sud du chœur, réfléchit la lumière du vitrail nord tout en cachant l’opacité du grenier de la sacristie, des balayages fréquents font disparaître peu à peu la poussière qui encrasse l’intérieur du bâtiment dans lequel les oiseaux ne pénètrent plus.

Véronique Villié

LIENS RAPIDES :

L’association Saint Julien

Les sept statues

 

 

Baslieux_vitraux_eglise

Les vitraux avant la restauration

restauration_vitraux_eglise_saint_julien_baslieux

François Hubert et René Vermeulen

restauration_vitraux_baslieux_les_fismes

La dépose des vitraux